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Nos principes d'action: Qui sommes-nous

Les enfants nous sont confiés

Lorsque les enfants s’installent à la Frênaie, ils doivent se séparer de leur milieu de vie précédent que ça soit leur famille, leur institution, leur famille d’accueil. Nous veillons au maximum à atténuer l’impact de la séparation en instaurant une continuité. L’éducateur recueille un maximum d’informations sur ses habitudes, ses rituels, ses goûts, sa santé.

Quand cela est possible, nous insistons sur l’importance de préparer l’enfant et ses familiers à son arrivée à la Frênaie. Pour ce faire, nous mettons en place un programme permettant à l’enfant de passer des moments de plus en plus longs dans son groupe de vie et de se familiariser avec les adultes qui prendront soin de lui, les enfants et les nouveaux espaces.

Les parents, au même titre que l’enfant doivent se sentir les bienvenus à la Frênaie, quelles que soient les circonstances qui ont provoqué le placement. Lors du premier entretien, l’éducatrice explique notre fonctionnement et nos missions. Une visite des lieux est proposée aux parents afin qu’ils visualisent le nouvel espace de vie de leur enfant. Il s’agit d’une visite à caractère exceptionnel, car par la suite, les parents se présenteront à l'accueil et seront installés dans les espaces de visite. Ceci afin de ne pas perturber la vie du groupe et de respecter l’espace des enfants. 

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Durant le séjour...

L'enfant au quotidien : là où les liens se tissent, là où le temps qui compte n'est pas le temps des adultes mais le temps des enfants...

Sans se substituer à la famille, le personnel de la Frênaie va tendre à offrir à l'enfant les "fonctions maternelles et familiales".

Notre cadre de référence est la pédagogie de l'institut LOCZY à BUDAPEST. Emmi PIKLER, pédiatre a pu prouver après des années d’expérience et de recherche qu’en pouponnière, la relation maternelle ne peut être reproduite mais il est possible d'offrir à l'enfant une expérience de nature différente qui favorise son développement et son épanouissement.

Cette expérience de nature différente se base sur 4 principes directeurs interdépendants les uns des autres.

​A travers ces 4 principes, l’idée est de fournir aux enfants et aux adultes qui en prennent soin un cadre afin que les besoins de l’enfant soient mis au centre de la prise en charge. Cette façon de faire demande de la rigueur car elle demande aux adultes d’être cohérents, prévisibles dans leurs pratiques dans les moindres détails. Le but est d’offrir à l’enfant un environnement stable malgré le nombre d’adultes différents qui s’occupent de lui et ainsi qu’il puisse faire l’expérience d’un milieu sécurisant. Peu importe quel adulte travaille, l’enfant doit pouvoir savoir de quoi sa journée sera faite et comment celle-ci va s’organiser.

1.     Établir une relation privilégiée entre l'enfant et un nombre très restreint d'adultes.

2.     Valoriser l'activité libre et spontanée, le respect de l'autonomie pendant les soins et les jeux.

3.     Favoriser la prise de conscience chez l'enfant de lui-même et de son environnement.

4.     Rechercher et maintenir un bon état de santé physique et un bien-être corporel des enfants qui sous-tendent la satisfaction de ses besoins.

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...à la Frênaie

La coordination au fil du placement.

Le plus souvent lorsqu'un enfant arrive à la Frênaie, un grand nombre de services et de travailleurs sociaux sont déjà présents dans le parcours familial. Dès lors, l’éducatrice « famille » recueille les informations détenues par chacun et organise les modalités de collaboration avec les intervenants extérieurs.

La place des parents au fil du placement.

L’équipe de la Frênaie veille à maintenir le lien entre les parents et leur enfant.

Selon les situations, les visites peuvent être encadrées par le référent famille. Sa présence permet une observation fine de la relation parent/enfant et de définir des objectifs à travailler en vue de restaurer un lien de sécurité. Les modalités des rencontres seront ensuite personnalisées en fonction de la situation des parents, des raisons du placement, du projet de l’enfant sur base des décisions de l’autorité mandante

Le respect de la fonction parentale est également au centre de nos préoccupations.

Nous veillons à faire exister le lien parents-enfant en l’absence des parents. Nous soutenons leur place auprès de leur enfant en les impliquant au maximum.  Nous demandons leur autorisation quand un choix se pose ; soins de santé, fréquentation et choix de l’école, coupe de cheveux, activités qui sortent de l’ordinaire…

Les parents sont systématiquement prévenus en cas de problèmes de santé de leur enfant et invités à participer aux rendez-vous médicaux, dans la mesure du possible.

Cette attention particulière est une condition nécessaire à la construction d’une relation de confiance mutuelle.

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Le départ de la Frênaie

Tout comme son arrivée, la perspective du départ de l’enfant est une source de préoccupation voire d’inquiétudes quant à la pertinence et au bien-fondé de la décision prise au regard de l’évolution de l’enfant et de la situation familiale.

Quelle que soit l’orientation de l’enfant, nous prenons le temps d’élaborer la séparation entre l’enfant et les éducateurs qui ont pris soin de lui.

Si le projet est un retour en famille, celui-ci est préparé tout au long du séjour à travers les relations entretenues avec les parents. Ce retour peut faire l’objet d’un soutien plus intensif à la famille par le biais d’un suivi à domicile. Des formules peuvent être trouvées, au cas par cas, pour aider les parents à reprendre en charge leur enfant. 

 


Si le projet est l’orientation vers une autre institution, nous adoptons la même position ; nous souhaitons vivement un temps de préparation, prévoyant des allées et venues pour éviter à l’enfant de nouvelles ruptures de liens sans respect de ceux-ci.

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